Pourquoi réaliser un potager ?

potager

Vous souhaitez aborder la culture du potager comme une activité ludique et éducative en famille avec les enfants ou nourrir tout simplement votre petite famille ?
Combien de temps pouvez-vous y consacrer ?
Novice ou confirmé, nous allons essayer de vous donner quelques pistes de reflexion et conseils pour réussir votre projet jardin.

Dans tous les cas les belles réussites se font souvent sur des petites aires bien pensées et organisées. Si vous n'avez pas beaucoup de place, le potager dit en carrés même dans un ecandrement en bois au desssus de la surface de la terre sera un choix judicieux. Si vous êtes novice, soyez pragmatique et démarrez avec un petit lopin de terre facile à entretenir.

LES CONDITIONS DE REUSSITE

Si vous vous sentez l'âme conquérente délimiter votre potager sur 20 à 30 m2 maximum!
Choisir l'emplacement de celui-ci est primordiale pour que votre jardin soit fertile et prospère et ainsi vous mettre en position de succés et ainsi vous donner envie de continuer à cultiver vos légumes, de ce fait choisissez un endroit qui sera ensoleillé pendant au moins 6 heures, condition indispensable pour la croissance et donner le plus de gout possible à vos légumes. Tout obstacle comme de grands arbres ou des batiments placé surtout à l’est et au sud, sont à proscrire.
Évitez les parties situées en partie basse de votre terrain qui sont trop souvent soumis au gel en hiver. Installez des haies d'arbres fruitiers en bordure par exemple, et dans l'idéal plutôt côté vents dominants afin d'assurer une protection optimum et utile car vous récolterez en plus de jolis fruits à croquer ou pour faire des confitures...
Enfin pensez à aménager un petit passage central avec des dalles ou calleboutis afin de ne pas trop se salir les pieds lors de vos cueillettes et ainsi éviter de rentrer dans la cuisine avec vos bottes pleines de terre!!

La qualité du sol et de sa préparation et tout aussi important que l'ensoleillement, toutes les régions ne sont égales à ce sujet mais ce n'est pas grave!!
Vous trouverez facilement une solution adaptée, pour rendre votre terre riche et fertile vous pouvez faire
 des apports réguliers de matière organique avec du compost que vous aurez réaliser gràce à vos déchets alimentaires ou si vous avez une écurie pas loin retourner la terre avec du fumier récupérer cela fera un apport idéal.
Si vous n'avez pas le temps ou le courage vous pouvez tout à fait acheter des compléments naturels, engrais naturels, terreau...


Pour terminer le dernier point sans qui rien ne pousse: ''L’EAU"!! L'arrosage est essentiel pour la pousse et la fixation des légumes. Si vous disposez d'un puit ou d'un forage vous êtes parer pour planter!! Si non pensez à la pluie, valeur sure et gratuite, un récupérateur d'eau de pluie, une petite pompe vide cave et vous voila à la tête d'une vraie centrale pour arroser en pluie, en goutte à goutte...

potager.jpg

DES GRAINES OU DES PLANTS ?

Qu'allez vous planter? des choux!!! pourquoi pas, l'essentiel dans un premier temps est de choisir ce qui vous fera plaisir et ce que toute votre famille aime manger et cuisiner.
Une fois ce choix réalisé, il faudra réfléchir où planter chaque légume, pour cela pas de baguette magique mais de la logique! En effet certains plants sont associables, semblables mais ne poussent pas forcement à la même vitesse et/ ou période. Donc penser à optimiser l'ensemble de votre potager en plantant par exemple quelques salades au milieu de vos choux car vous aurez récolté vos salades alors que vos choux commenceront seulement à avoir besoin de place pour s'épanouir, ainsi vous aurez gagner en place pour planter des radis par exemple là où vous auriez mis cette satanée salade qui prend tellement de place.

Faire vos propres semis est la moyen le plus économique pour alimenter votre potager mais demande plus de temps et d'investissement de votre part et surtout de la patience! car il faut laisser la graine germér, puis la laisser se dévelloper pour seulement ensuite la sortir de la serre pour l'amener dans le potager. Certaines variétés ne supportant pas ou mal le repiquage, comme les radis, carottes, navets... ne vous laisserons pas le choix, mais aussi les légumes rustiques qui poussent très facilement comme les épinards, les mâches, les salsifis, les endives…Réaliser des semis de graines en ligne de préférence, faites un sillon de 3-4 cm de profondeur.

Les plants confectionnés en serre, soit par vous même ou acheté en jardinerie permettent de gagner du temps et surtout de mettre toutes ses chances de son coté, car cette tâche est un peu plus délicate et demande un peu de connaissance et d'expérience. Les plus fréquents, utiles et faciles à mettre en place sont les plants de tomates, d' aubergines, de courgettes…
Quel que soit la méthode choisie ne semez ni ne plantez tout en même temps car vous risquerez d'avoir un trop plein de légumes à la même période et du coup il faudra trouver des voisins ou des amis à alimenter, et vous ne profiterez pas de votre production tout au long de la saison. Privilégiez un léger décalage de 10 à  15 jours en ajustant les quantités à ce que vous êtes capable de manger et cuisiner. Nous vous donnons ces quelques équivalences que doit connaitre un bon jardinier:
deux plants de tomates ou 1 mètre linéaire de petits pois, de haricots pour les besoins d'une personne sur la saison ; une rangée de 60 cm de carottes donnera environ 1 kg de légumes.


JACHERE OU PRESQUE : INDISPENSABLE !

Cette technique est bien connue des agriculteurs mais pour nous simple jardinier il faut simplifier ce terme barbare.
Le principe sera donc simplement d'alterner chaque année la plantation d'une variétée différente sur chaque parcelle de votre potager afin d'éviter l'épuisement de la richesse du sol mais aussi éviter l'installation de nuisibles et maladies spécifiques à une catégorie de plantation.
Concrétement  après des légumineuses (petits pois, haricots...) planter des liliacées (oignons, poireaux...) suivis par des solanacées  (tomates, pommes de terre...)  puis des brassicacées (radis, carottes, navets) et enfin des cucurbitacées (concombres, potirons, melons).

LES SAINTS DE GLACE, LES SAINTS DE QUOI ?

Tous les jardiniers, enfin surtout nos anciens vous imposeront cette idée que les semis ne doivent pas être réalisé avant cette fameuse période des saints de glace allant du 10 au 15 mai durant laquelle on craint encore quelques gelées.
Les plus jeunes vous diront encore un vieux dicton qui ne sert à rien !
Pourtant durant cette période, il n'est pas rare de constater un refroidissement. De ce fait planter après cette mytique période permet de s'assurer des meilleurs conditions climatiques, la terre se rechauffe et les semis et plantations seront plus à même de prospérer à coup sur.
Bien sur il sera difficile pour vous de résister à l'appel des jardineries et autres sites internet proposant toutes sortes de semis, plants de tomate ou autre dés le mois de février, à vous donc de faire votre propre expérience et de vous forger votre propre avis sur la question.



A vos outils de jardin maintenant!!!



potager5.jpg