Le Binchotan est un charbon actif fabriqué à partir de branches d'arbres, utilisé par les Japonais depuis des siècles ! Réputé pour sa capacité à adoucir l'eau, à y ajouter de bons minéraux et à absorber les goûts et les odeurs indésirables, comme le chlore.
Votre charbon actif est prêt à l'emploi !
Il suffit de remplir votre gourde d'eau potable et d'attendre que le charbon de bois filtre les impuretés de l'eau.
Chaque bâton Binchotan peut filtrer un volume allant jusqu'à 1,1 l, pour des volumes plus importants, vous pouvez ajouter plusieurs bâtons.
8 heures sont nécessaires pour une eau purifiée donc penser à remplir votre gourde le soir, cependant la filtration montre ses effets dès la première heure, et en moyenne l’eau est exempte d’odeurs et de goût dès 4 heures.
Après 3 mois d'utilisation, faites bouillir votre charbon pendant 10 minutes = l'ébullition élimine les impuretés pour que le Binchotan puisse en absorber d'autres comme à son premier jour.
La durée de vie totale du produit est de 6 mois !
Après les 6 mois d’utilisation, le charbon Binchotan peut encore servir à de nombreuses autres utilisations :
- Dans vos plantes d'intérieur, il ajoutera des nutriments à la terre qui aideront la plante à se développer,
- Il peut être utilisé comme désodorisant pour éliminer les odeurs indésirables de votre panier à linge, de votre poubelle ou de vos chaussures.
- Comme absorbeur d’humidité.
Comment est fabriqué le charbon actif Binchotan ?
Le bois obtenu de manière responsable et durable, est placé dans un four à charbon et carbonisé pendant un certain temps à une température relativement basse, puis, vers la fin du processus, la température du four à charbon est portée à environ 1000 degrés Celsius, jusqu’à ce que le bois devienne incandescent. Le charbon est ensuite retiré et rapidement recouvert d'une poudre à base de terre, de sable et de cendres.