L'installation d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est obligatoire dans tout logement neuf mais il est surtout indispensable pour renouveler l'air de votre habitat pour éviter de garder tous les polluants divers amenés par les colles par exemple, mais ce n'est pas son seul avantage car il évite également le phénomène de buée et de dépot d'humidité causé par les douches ou les vapeurs de cuisine.

La VMC permet donc un renouvellement de l’air de votre logement par un principe d'extraction de l’air vicié des pièces humides comme la cuisine, la salle de bains, les WC et le cellier, et ce gràce à des des bouches reliées au groupe VMC. Pour que cette boucle fonctionne il faut bien evidemment de l’air neuf qui entre, vous placerez donc des entrées d’air au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour (pièces où ne se trouve pas les bouches d'extraction bien sur!!).



Nous pouvons classer les groupe VMC en 4 catégories:






VMC simple flux

Groupe le plus simple à mettre en oeuvre et le plus économique à l'achat de toutes les ventilations, à installer en comble à l'aide de gaines simples non isolée en pvc de diamêtre 80 mm pour les sanitaires et 125 mm pour la cuisine, le rejet se fait lui aussi généralement en gaine souple pvc de 125 mm.
Ce rejet d'air vicié peut se faire à l'aide d'un chapeau de toiture adaptée de diamêtre 125mm également dont l'installation en toiture est très simple car il se glissera facilement sous vos tuiles.
Le moteur fonctionnera 24H/24H à la vitesse n°1 (plus lente), donc vous n'aurez pas d'autre choix que de commander votre moteur VMC par un bouton 2 vitesses situé dans l'habitation pour déclencher la vitesse n°2 en cas de forte humidité ou vapeur (lors de la prise d'une douche par exemple).

VMC simple flux hygroréglable



Groupe VMC lui aussi très simple à mettre en oeuvre et plus économique à l'utilisation car leurs moteurs sont maintenant mle plus souvent à basse consommation voir très basse consommation, votre ventilation mécanique controlée commencera également à vous faire faire des économies de chauffage gràce à sa gestion intélligente et sa détection automatique d'une hausse de l'humidité pour déclencher elle même la vitesse supérieure.
A installer en comble à l'aide de gaines isolée équipées au mininum d'un matelas de laine de verre incorporé de 25mm d'épaisseur en pvc de diamêtre 80 mm pour les sanitaires et 125 mm pour la cuisine, le rejet se fait lui aussi généralement en gaine souple pvc de 160 mm.
Ce rejet d'air vicié peut se faire à l'aide d'un chapeau de toiture adaptée de diamêtre 160mm également dont l'installation en toiture est très simple car il se glissera facilement sous vos tuiles.
Vous n'aurez cette fois pas besoin de controler le groupe VMC par un bouton de gestion des vitesses car ce seront les bouches hygroréglables qui détecteront elles mêmes le degré d'humidité et déclencherons donc la vitesse supérieure.

VMC double flux



cette vmc double flux est sans aucun doute la plus prisée par son coté économie d'énergie et répond parfaitement à la nouvelle norme RT2012.
Le système permet en effet gràce à un échangeur situé dans le groupe double flux de récupérer la chaleur de l'air extrait de la maison afin de récupérer les calories que perdraient une vmc simple flux même hygroréglable pour les renvoyer dans les pièces de vie comme le salon, salle à manger, bureau, chambre, ainsi vous éconimiserez sur votre facture de chauffage.
A installer en comble à l'aide de gaines isolée équipées d'un matelas de laine de verre incorporé de 50mm d'épaisseur en pvc de diamêtre 80 mm pour les sanitaires et 125 mm pour la cuisine, le rejet se fait lui aussi généralement en gaine souple pvc de 160 mm.
Ce rejet d'air vicié peut se faire à l'aide d'un chapeau de toiture adaptée de diamêtre 160mm également dont l'installation en toiture est très simple car il se glissera facilement sous vos tuiles.




Extracteur d'air simple ou double flux



Le principe de ces appareils est le même qu'évoqué plus haut mais répond à une seule contrainte : la place!!
En effet dans certains cas l'installation d'une VMC avec son réseau de gaine n'est pas réalisable du fait de l'absence de comble ou de faux plafond, donc ces extracteurs d'air deviennent la solution idéale pour évacuer l'humidité et renvouler l'air de vos salles de bains ou cuisine par exemple.
Ces modéles s'installe donc facilement en position murale en réalisant un trou dans votre mur pour envoyer l'air vers l'extérieur, fermé l'orifice mural réalisé avec une grille à volet anti retour d'air par exemple.
Vous trouverez différents modèles répondant aux mêmes besoin qu'une vmc classique à savoir un modèle simple d'extraction, un modèle hygroréglable calant son débit sur le degrè d'humidite et enfin un modèle double flux.
La plupart des modèles peuvent se brancher sur l'interrupteur commandant l'éclairage de votre salle de bain par exemple ainsi il se déclenchera tout le temps où vous resterez présent dans la salle de bain, d'autre seront munis d'un timer programmable pour assurer une ventilation aprés la sortie de la pièce.