La norme électrique pour la salle de bain !

Voici quelques notions importantes pour réaliser vos travaux électriques dans votre salle d'eau ou salle de bains :

Volume 0

evidemment ce volume étant celui de la douche ou de la baignoire il ne faut aucun appareil électrique, sauf pour l'éclairage plafond qui est possible uniquement si le fonctionnement de ce dernier est en très basse tension donc en 12 volts continu. Le transformateur de l'éclairage 12v doit bien sur être situé à l'extérieur des volumes 0, 1 et 2.


Volume 1

idem que volume 0:  aucun appareil électrique sauf s'il est alimenté en TBTS et que le transformateur se situe à l'extérieur des volumes 1 et 2.


Volume 2

les appareils électriques sont autorisés dans cet environnement mais doivent obligatoirement être de classe 2 (double isolation). Ces appareils sont généralement signalés par ce logo:

 classe II

Vous pourrez installer des prises de courant  protégées par un système très basse tension inférieur à 50VA, un chauffe-eau électrique...


Volume 3:

Il n'y a plus de restriction dans cet espace, tout y est autorisé.

Plancher chauffant:

Pour installer un plancher chauffant électrique il vous faudra impérativement pour le volume 2 et 3 qu'il soit recouvert d'un grillage mettalique relié à une liaison équipotentielle de protection.

normes électrique pour une salle de bain