Les enfants ont beaucoup d'imagination lorsqu'il faut s'amuser. Et quoi de mieux que de pouvoir les laisser en liberté dehors sans être obligé de les surveiller en permanence.

Des jeux pour tous les ages

Au dela du classique ballon qui finira inexvitablement dans votre superbe rosier ou au milieu de vos salades, vous pouvez leur proposer d'autres activités.

 

Une piscine hors sol pour les plus jeunes

La piscine reste l'élément phare pour les grands mais aussi pour les petits. Pas besoin forcément d'un grand bassin car vos enfants, du moins les plus jeunes, s'amuseront tout autant avec des petites piscines hors sols (gonflables ou auto-portantes). L'avantage est de de pouvoir interdire l'accès aux plus petits en retirant l'échelle. Autre avantage, la possibilité et de ne pas être obligé de posséder un immense terrain. Ces piscines s'installent assez facilement peu importe ou dans votre jardin. Il est tout de même conseillé de prendre un tapis de sol pour piscine.Au niveau de l'entretien, on reste sur des besoins assez simples. Ces piscines sont équipées d'un filtre à cartouches ou d'un filtre a sable. Cependant, il est fortement recommandé de surveiller la qualité de l'eau (chlore et pH). De nombreux produits d'entretien sont disponibles et vous permettront de conserver une eau claire et propre (désinfectant, correcteur de pH, chlore, anti-algue,...). Autre produit important surtout pour la prévention de vos enfants, les pulvérisateurs anti-guêpes qui ont la facheuse tendance à venir tourner autour de nos piscines. Enfin, pensez au kit de réparation en cas de fuite...

La mode du trampoline

Depuis quelques années, les trampolines ont envahi nos jardins. La démocratisation de ce type de jeu et l'attractivité des prix en font un produit très accessible. Les premiers modèles sont à portée des bourses les plus modestes sans pour autant nuire à la qualité. Sur Brico Travo, vous trouverez des petits modèles de 2.44m de diamètre. En terme de sécurité, tout a été pensé pour que nos petites têtes blondes puissent se dépenser sans risquer leur vie ! Il est quand même recommandé de ne pas être trop nombreux car cela devient vite compliquer de s'éviter !

Les balançoires, l'indémodable !

Produit ludique par excellence depuis des décennies, la balançoire (ou plutôt portique) reste une valeur sûre ! La seule contrainte est de devoir planter en profondeur vos portiques pour que ceux-ci soit bien fixés. Après libre à vous de placer balançoires ou face à face, voir même un petit toboggan sur certains modèles. Surtout destinés aux plus jeunes (de 3 à 6 ans), le portique reste un élément qui ne sera pas inesthétique dans votre jardin et dont la durée de vie vous permettra de voir vos petits enfants s'en servir !

Mais encore ?

Vous pouvez aussi penser, encore une fois pour les plus jeunes, au bac à sable ! Fini les bac à simple entre des rangées de parpins, désormais vos bacs à sable peuvent même devenir des éléments décoratifs ! Optez pour des bacs à sable ayant un couvercle, qui vous permettra d'éviter de récupérer toutes les urines de vos animaux de compagnie et pourra servir de rangement de seaux et autres pelles sans être à la vue de tout le monde ! Et une fois que vos enfants ont grandi, vous pouvez donner une seconde vie à vos bacs en les transformant en jardinière ou patager !
Les cabanes à bois deviendront leur petite maison. De nombreux modèles sont disponibles (sur piloti, avec terrasse, pergola,...) et permettent d'avoir un rendu sympa sans casser l'esthétisme de votre jardin. Des petites maisonnettes qui deviendront de vrais lieux de vie !

Pensez sécurité ! 

Quoi que vous choisissiez pour aménager votre jardin pour vous enfants, n'oubliez jamais de sécurisé l'endroit ! Votre aire de jeu doit rester à proximité de la maison. Tous les éléments en bois doivent être testé au niveau de la soliditié, surtout lorsqu'ils subissent les intempéries au fil des années. Vérifier que vos trampolines ne présentent pas de trou ou des coutures vieillissantes. Ne laissez jamais votre enfant sous surveillance dans vos petites piscines. Un enfant, même dans 30 cm d'eau est susceptible de se noyer. 

Pensez aussi à ne pas laisser trainer votre matériel de jardinage. Cela vaut pour les outils comme pour les produits de traitement et d'entretien.

Désormais, à vous de choisir !