Tout comme votre jardin, votre tondeuse a besoin d’un entretien régulier. Celui-ci est indispensable pour maintenir son bon fonctionnement, vous évitant bon nombre de pannes et désagréments. Enfin, c’est un gage de longévité pour votre appareil. Afin de tondre votre pelouse en toute sécurité et de profiter plus longtemps de votre tondeuse, ne négligez donc pas son entretien.
Difficulté : Facile.
Outils et matériaux nécessaires :
huile SAE30 (selon modèle de tondeuse)
spatule en bois ou un grattoir et une brosse métallique
clé à bougies
marteau
lime plate
gants de protection
L’entretien régulier du moteur
Avant chaque tonte,contrôlez l'état de la bougie et du filtre à air.
Pour cela, démontez la bougie et examinez la partie située dans la chambre de combustion. Si elle est encrassée, nettoyez-la à l'aide de la brosse métallique, puis remontez-la. Démontez ensuite le filtre à air, et vérifiez son état. S'il n'est que faiblement encrassé et qu'il s'agit d'un modèle sans mousse, nettoyez le avec un pinceau sec. S'il s'agit d'un modèle avec mousse, vous pouvez nettoyer la mousse avec un peu d'essence, en prenant bien soin de la graisser de nouveau après nettoyage avec un peu d'huile moteur.
Selon le modèle de tondeuse, le nombre d'heures de fonctionnement entre deux vidanges peut changer. Reportez-vous au manuel d'entretien de votre tondeuse et pensez à effectuer régulièrement la vidange. Si vous ne disposez plus du manuel, vous pouvez contrôler l'état de l'huile selon son aspect : une huile trop sombre est usagée.
Dans tous les cas, contrôlez avant de lancer le moteur le niveau d'huile sur terrain plat, et ajustez-le si besoin.
L’entretien du moteur après hivernage
A la sortie de l'hiver, votre tondeuse n'a pas fonctionné depuis longtemps. Certaines mesures particulières doivent donc être prises en plus des opérations usuelles avant chaque tonte. Effectuez par exemple une première vidange et changez la bougie pour entamer la saison sur de bonnes bases. Avant de remonter la bougie, introduisez quelques goutes d'huile dans la chambre de combustion et faites tourner doucement le lanceur pour lubrifier le cylindre. Si vous avez laissé de l'essence dans le réservoir, vidangez le, et refaites le plein.
L’entretien du carter
Situé sous la tondeuse, le carter doit être nettoyé régulièrement. Si votre herbe est particulièrement grasse et collante, après une pluie notamment, il faudra parfois nettoyer le carter en cours de tonte. Dans tous les cas, nettoyez le carter après la tonte avant de ranger votre appareil : l'herbe fraîchement coupée part mieux que l'herbe sèche.
Avant de travailler sous le carter ou sur le moteur, il est impératif de débrancher la bougie pour éviter les accidents.
Grattez ensuite le dessous du carter avec la spatule pour enlever les fragments d'herbe collés aux parois. Pour les carters en acier, plus rigides, vous pouvez éventuellement vous servir d’un grattoir ou d’une brosse métallique.
Vous pouvez éventuellement rincer votre carter à l'eau après cette opération.
L’entretien de la lame
Vérifiez régulièrement l’état de la lame de votre tondeuse et veillez notamment à ce qu’elle reste bien affûtée et équilibrée. Une lame mal affûtée aura tendance à hacher l'herbe plutôt que de la couper, le résultat de la tonte sera donc plus approximatif. De même, une lame déséquilibrée provoquera des vibrations dans l'axe du moteur qui risquent de l'endommager.
Pour démonter la lame, commencez par enlever la bougie et mettre des gants de protection avant de desserrer la vis qui la maintient avec une clé.
Si la lame est légèrement tordue, redressez-la en vous aidant d'un marteau.
Procédez à l’affûtage de votre lame à l’aide d’une lime plate.
Avant de remonter votre lame, vérifiez son équilibrage en la plaçant en équilibre sur le dos d'une lame de couteau ou sur une lime ronde par exemple. Si le point d'équilibre est légèrement décalé par rapport au centre de l'axe, vous pouvez tenter de rééquilibrer la lame en supprimant de la matière du coté le plus long. Si le déséquilibre est trop important, changez la lame.