Vous voila enfin prêt ! Votre gazon a bien poussé et il est temps de le tondre pour rendre votre jardin le plus propre possible ! Oui mais voilà, vous n'avez pas encore de tondeuse ou alors celle-ci a pris du plomb dans l'aile. Il vous faut donc choisir une nouvelle tondeuse. Entre toutes les marques et surtout tous les modèles possible, difficile de faire son choix. Brico Travo vous propose un petit guide pour choisir la tondeuse qu'il vous faut !

Tondeuse éléctrique ou thermique ?

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Le premier est lié à la dimension de votre jardin et donc à la superficie que vous aurez à tondre. 

Sur les tondeuses éléctriques, l'inconvénient principal provient du cable qu'il va devoir être utilisé pour alimenter votre tondeuse. Vous comprendrez facilement qu'à moins de faire suivre 30 mètres de cable vous ne pourrez pas accéder à l'ensemble de votre terrain. Il existe tout de même des enrouleurs électriques qui vous permettront d'augmenter les distances plus facilement.
Si certaines tondeuses éléctriques sont équipées d'un tendeur de cable, cela n'empechera pas totalement l'éternel problème du fil électrique qui traine au milieu de vos roues et qu'il vous faudra tout le temps surveiller, contourner, décaler. Sans parler des obstacles naturels que représentent vos arbres, haies,... Une fois le coup de main pris le problème n'en devient plus vraiment un. Pour les plus sceptiques, il existe des tondeuses éléctriques sans fil mais l'autonomie n'est pas exceptionnel. Cela peut vous convenir pour de très petites superficies.

Côté point positif, les tondeuses électriques sont nettement moins bruyantes que les thermiques. Souvent plus légère, elles deviennent donc plus maniables et sont bien moins contraignante niveau entretien et mécanique car souvent plus fiable. Et la grosse différence provient bien évidemment du coût d'achat ! 

Pour résumer, les tondeuses à gazon électriques sont idéales pour des petites superficies comprises entre 200 et 700m² et des budgets plus légers.

Les tondeuses thermiques feront le boulot pour les grandes superficies. Si l'un des reproches que l'on peut faire réside bien souvent dans la lourdeur et la maniabilité, la plupart sont désormais auto-tractée et apporte une aide non négligeable sur les terrains en pente. Dans l'ensemble, les tondeuses thermiques sont plus efficace au niveau de la tonte car plus puissante. Si elles restent relativement bruyante elles vous permettront de passer partout dans votre jardin contournant facilement les obstacles. Pour les terrains plus difficiles, certaines tondeuses à 3 roues (une seule roue centrale devant) se révèlent plus maniable. Niveau consommation, désormais les performances sont très correctes (compter un budget de 2€/1000m²)

Pour résumer, les tondeuses à gazon thermiques deviennent obligatoire lorsque l'on a plus de 800m² à tondre. Plus efficace, elle vous fera gagner du temps surtout si votre terrain présente des obstacles et des pentes. La tonte peut se révéler un peu "propre". Cependant, entre le bruit et l'odeur, l'obligation de prévoir essence et huile, la lourdeur et un peu d'entretien, sans compter le budget font que cela devient un peu plus contraignant.

Pour les plus écolo d'entre vous, sachez qu'il existe des tondeuses à main. Equipées de lames helicoïdales, ces tondeuses à main sont très efficace pour peu que l'herbe ne soit pas très haute. Légère, pas chère, insonore, inodore, ne consomme pas d'énergie sauf la votre, elle sera idéale pour les petites surfaces (inférieur à 200m²).

Enfin, et même si nous n'en proposons pas chez Brico Travo, il reste l'option autoportée (petit tracteur) pour les très grandes superficies. Si vous souhaitez gagner énormément de temps pour tondre d'immense superficie, vous opterez rapidement pour les tondeuses autoportées (et surtout si votre budget le permet). Nous proposons tout de mêmes des housses de protection pour les tracteurs tondeuses.

Quelles fonctionnalités utiles pour votre tondeuse à gazon ?

Maintenant que nous avons fait le tour des possibilités au niveau du matériel, il est important de s'intéresser aux spécificités et fonctionnalités que proposent les tondeuses. 

Une des plus importante est la taille de la lame, que l'on appelle plus communément largeur de coupe. Plus votre jardin sera grand, plus il vous sera utile d'opter pour une grande largeur de coupe. Si vous avez des allées à tondre, faites attention à ne pas avoir une trop grande largeur de coupe sous peine de ne pas pouvoir passer ! Cette largeur de coupe peut aller jusqu'à 40cm pour les tondeuses électriques et à 60cm pour les thermiques.

Vous devrez voir si votre tondeuse propose des paliers de hauteur de coupe. Suivant l'aspect que vous souhaitez donner à votre jardin, mais aussi aux nombres de fois ou vous viderez votre bac, vous devez pouvoir régler facilement la hauteur.


Concernant ce bac de récupération, il existe la aussi différents volumes allant jusqu'à 80L. Si cela aura pour conséquence d'allourdir la tondeuse, vous n'aurez pas à multiplier les aller retours pour le vider. Pensez à vérifier la facilité à décrocher puis à remettre le bac dans sa bonne position car après quelques vidage vous pouvez trouver la chose un poil contraignante !

Le choix du carter peut avoir son importance dans des environnements plus "hostiles". Si vous rencontrez des cailloux ou si vos enfants ce sont amusés à jeter du gravier dans votre pelouse, un carter resistant évitera de se détériorer vitesse Grand V. En fonction de la matière, le carter peut s'avérer plus bruyant et entrainera plus de vibration dans la tondeuse. L'arrivée des carter Abs semble être le compromis idéal mais s'avère plus onéreux.

L'une des fonctionnalités relativement récente qui apporte un plus au niveau de la tonte mais aussi du bienfait apporté à la pelouse est le mulching. Plus besoin de bac ! Souvent accompagné de 2 types d'éjection de l'herbe, latérale ou par l'arrière, cette fonctionnalité permet de hacher l'herbe sur son passage et de le disperser sur la pelouse favorisant par la même occasion la qualité de votre gazon . En effet, ce hachage de l'herbe offre un apport nutritif et une protection à votre jardin.

L'avenir : les tondeuses robots ?

Si nous connaissions déjà les aspirateurs robots s'occupant plus ou moins efficacement du nettoyage de notre maison, une nouvelle génération de robots a fait son apparition depuis quelqsues années : Les robots tondeuses !

Après avoir paramétré la zone de tonte, soit avec un cable périmétrique, soit grâce à des capteurs d'herbe sous le robot, le robot se déplace librement sur votre pelouse. Le robot arrive a detecter s'il est déjà passé et s'adapte afin de limiter le bruit et de dépenser moins d'énergie ! La encore, la possibilité de réglage des hauteurs et largeurs de coupe sont paramétrables. Programmables, ils peuvent aussi retourner à leur base quand la batterie est vide ou quand il pleut ! La fonctionnalité de mulching est aussi présente. Si le budget reste élevé pour s'offrir ce petit bijou de modernité, les retours semblent très bon et l'évolution de la domotique laisse envisager beaucoup de possibilité, notamment l'association avec les smartphone. Ou quand tondre deviendra un jeu vidéo !